Groupe de recherche sur la diversité et le management

GRDM-UCASM

Projet de recherche sur le travail des enfants

 

Tout au long de l'année 2019-2020 plusieurs mandats ont été confiés aux deux équipes de projet sur le Textile-coton et sur le cacao. Ces différents mandats avaient comme objectif principal de les familiariser aux différentes problématiques sur le travail des enfants afin de les  amener à faire une recherche visant une meilleure compréhension des formes persistantes du travail des enfants en Côte d’Ivoire.

 

La stratégie de recherche du GRDM-UC-ASM

s'est déroulée en  plusieurs étapes 

 

1) Réalisation de six (6) analyses de textes

2) Passation de l’examen de recherche mi-parcours

3) Réalisation de différentes tâches de recherche

• Analyse de sites Web sur le travail des enfants et recherche documentaire

• Portrait du cadre juridique sur le travail des enfants

• Portrait du cadre économique sur le travail des enfants

• Portrait du cadre social et familial sur le travail des enfants

 

Des réunions d’équipe de suivi ont aussi effectuées :

• En présentiel

• En mode Skype

• En mode Zoom

Problématique

 

Le travail des enfants, son abolition :

Toujours une question de très grande actualité dans cette nouvelle décennie !

 

Dans cette nouvelle décennie et vingt ans après une prise de conscience internationale sur la persistance du travail des enfants et de ses pires formes, plusieurs s’accordent pour affirmer qu’il y a eu des améliorations. De plus en plus d'entreprises sont sensibilisées à l’importance d’éradiquer le travail des enfants, à l’obligation de les scolariser et de leur offir les conditions d'une vie plus épanouie. Certaines entreprises vont même jusqu'à investir dans de nouvelles infrastructures afin d’améliorer les conditions et le cadre de vie des enfants travailleurs. Nul doute que les campagnes de sensibilisation pour éradiquer le travail des enfants ont contribué à semer des effets positifs dans cette prise de conscience internationale. Les actualités, de l'année qui vient de s'achever, s'inscrivent dans cette même voie. L’État ivoirien a mis en place des comités pour lutter contre le travail des enfants. De grandes organisations internationales se préoccupent plus que jamais de sensibiliser les dirigeants politiques et économiques aux problématiques entourant le travail des enfants. Mais le travail des enfants n’est pas pour autant éradiqué, ni en Côte d’Ivoire, ni dans le reste du monde ! On rappelle des statistiques toujours d'actualité à ce jour à savoir ' qu'environ quatre enfants sur dix dont l'âge varie entre 5 et 17 ans sont astreints au travail en Côte d'Ivoire ' . On a besoin de leurs petites mains pour cueillir les noisettes incorporées dans les confiseries pour faire la cueillette de denrées et de nombreuses autres activités. Dans certains pays, on a besoin de leurs petites mains dans les activités de la petite pêche pour le ramassage des crustacés et des mollusques, ou encore dans les activités minières pour extraire le cobalt inclus dans les dispositifs numériques. C'est pourquoi le travail des enfants et son abolition restent toujours une question de très grande actualité à l'amorce de cette nouvelle décennie. Comprendre ses formes persistantes, voilà qui résume le problème de recherche sur le travail des enfants. 

Les études sur le travail des enfants foisonnent, de même que nombre de sites Internet offrant un portrait de situation sur le travail des enfants. Alors pourquoi faire une recherche sur le travail des enfants en 2020 ? Plusieurs réponses peuvent être apportées à cette question, à savoir pour mieux comprendre là où le bât blesse, pour découvrir des causes méconnues, des réalités difficilement surmontables, ou encore des blocages faisant en sorte que persiste le travail des enfants. En jouant le rôle de consultant et consultante en administration des affaires et en droit principalement, les assistants et assistantes de recherche ont accepté de s’initier à la réalité des enfants qui travaillent à la fois en Côte d’Ivoire et dans le reste du monde. Leur mandat a été de découvrir des facettes mal connues qui permettent de mieux comprendre les difficultés persistantes et les obstacles empêchant d’éradiquer le travail des enfants.

Pour y parvenir, le GRDM-UCASM a proposé un découpage analytique de l'objet de recherche sur le travail des enfants qui les amèna à recueillir des données de recherche prenant en compte plusieurs angles d’observation. Ainsi, les assistants et assistantes de recherche ont amenés à faire une une recherche approfondie sur le travail des enfants dans les secteurs du textile-coton et du cacao.

Recueillir des données méconnues, qui ne sont peut-être pas suffisamment colligées ou prises en considération dans les études, afin de cerner les principales problématiques des familles qui recourent à l’emploi de leurs enfants pour assurer leur survie, et repérer les facteurs explicatifs de persistance du travail des enfants, résument les principales facettes de l'activité de consultance qu'a proposé le GRDM-UCASM.

Cadre juridique ivoirien

 

1960

Co - Convention (no 29) sur le travail forcé, 1930 - Ratification pour la Côte d'Ivoire, 21 novembre 1960.

 

2002

Charte Africaine des Droits et du Bien-Être de l'Enfant, 1990 - Ratification par la Côte d'Ivoire, 21 janvier 2002.

Source :

(2002). Journal Officiel de la République de la Côte d'Ivoire, p. 249.

 

2003

C138 - Convention (no 138) de l'OIT sur l'âge minimum, 1973. Ratification par la Côte d'Ivoire, 7 février 2003.

R 146 - Recommandation (no 146) sur l'âge minimum, 1973. Ratification par la Côte d'Ivoire.

C182 - Convention (n° 182) sur les pires formes de travail des enfants, 1999 élaborée par l'Organisation internationale du Travail, 1999. Ratification par la Côte d'Ivoire, 7 février 2003.

 

2004

IPEC Programme International pour l'abolition du travail des enfants - Décrets et Arrêtés pour la Côte d'Ivoire

Source :

Unité centrale de coordonation (Décembre 2005). Projet Pilote Système de suivi du Travail des enfants dans la cacaoculture en Côte d'Ivoire (PSSTE). République de Côte d'Ivoire, p. 8.

 

2005

Accord Multilatéral de coopération en matière de lutte contre la traite des enfants en Afrique de l'Ouest impliquant 9 pays d'Afrique Occidentale.

 

2010

Article 7 de la loi n° 2010-272 du 30 septembre 2010 portant interdiction de la traite et des pires formes de travail des enfants. Ratification par la Côte d'Ivoire, 30 septembre 2010.

 

2011 

Décret no 2011-366, Création du CNS Comité National de Surveillance des Actions de Lutte contre la traite, l'exploitation et le travail des Enfants, 3 novembre 2011.

 

2016

Adoption de la Loi no 2016-1111 Lutte contre la traite des personnes, 8 décembre 2016.

Création du Comité National de Lutte contre la traite des Personnes, 8 décembre 2016.

 

2017

Décret no 2017-227 du 13 avril 2017 fixant les attributions, la composition, l' organisation et le fonctionnement du Comité national de lutte contre la traite des personne, 13 avril 2017.

 

2017

Arrêté déterminant la liste des travaux dangereux interdits aux enfants en Côte d'Ivoire - 2 juin 2017

Documents fondateurs - Ministère de l'emploi et de la protection sociale - Côte d'Ivoire

 

2019-2021

Plan d'Action National de luttre contre la traite, l'exploitation et le travail des enfants - Côte d'Ivoire - 19 mai 2019

Communiqué du Conseil des Ministre - 18 septembre 2019

 

 

 

 

 

Ressources documentaires sur le travail des enfants

 

Abidjan.net (2019). "Lutte contre le travail des enfants dans la cacaoculture : Des experts ivoiriens présentent les acquis de la lutte au 25ème salon du chocolat de Paris." Consulté le 24 juin 2020. https://news.abidjan.net/h/665405.html.

Abidjan.net. (2020). "Madame Dominique Ouattara, Présidente du CNS : La Côte d’Ivoire est plus que jamais déterminée à poursuivre le combat. Consulté le 28 juin, 2020, https://news.abidjan.net/h/675413.html.

Ambassade de France en Côte d'Ivoire (2005). "Fiche de synthèse. Le cacao en Côte d'Ivoire." pp. 1-4.

APEX-CI (2003). Côte d'Ivoire. Expansion Intra et Inter- Régional entre les pays de la CEMAC et de L'UEMOA. Étude de l'offre sur les textiles et l'habillement. Abidjan, pp. 1-39.

Barman, J. (2011). Le travail des enfants. Dans : L'Encyclopédie canadienne. Basset, J. T. (2002). Chapitre 1 Le coton des paysans. Marseille, IRD Éditions.

BBC (2019). "Mines de cobalt en RDC: Google, Apple, Microsoft, poursuivis en justice."

BCEAO (2014). Étude monographique sur la filière cacao dans l'UEMOA. Sénégal, Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest, pp. 1-22.

Bernard, V. (2018). "Travail des enfants dans le textile, une amélioration en demi-teinte." Lepetitjournal.com.

BEURK. (2015). "Nestlé, Mars et Hershey's et la traite des enfants du cacao." http://www.beurk.com/breves/nestle-mars-et-hersheys-et-la-traite-des-enfants-du-cacao.

Bhukuth, A. (2009). "Le travail des enfants : limites de la définition." Mondes en développement 37(2), pp. 27-32.

Buono, C. and A. Babo "Travail des enfants dans les exploitations de cacao en Côte d'Ivoire. Pour une réconciliation entre normes locales et normes internationales autour du < bic="">, du balai et de la machette." Monde en développement 3(163), pp.69-84.

Bureau International du Travail (2002). Un avenir sans travail des enfants. Rapport global en vertu du suivi de l'OIT relative aux principes et droits fondamentaux du travail. Conférence internationale du travail 90e session 2002. Genève,153 pages.

Bureau International du Travail (2006). La fin du travail des enfants: un objectif à notre portée. Rapport global en vertu du suivi de la Déclaration de l’OIT relative aux principes et droits fondamentaux au travail. Genève, Conférence internationale du travail. 95e session. Rapport 1 B, 101 pages.

Bureau International du Travail (2007). Travail. Le magazine de l'OIT. https://www.ilo.org/global/about-the-ilo/newsroom/news/WCMS_008363/lang--fr/index.htm

Burke, T. (2004). Le travail des enfants au Canada : une réalité à appréhender. Mémoire présenté à la Faculté des études supérieures de l'Université Laval dans le cadre du Programme de maîtrise en droit pour l'obtention du grade de maîtrise en droit, Université Laval.

Catégorisation des zones productrices de cacao en Côte d'Ivoire (2006). Projet Système de suivi du travail des enfants dans la cacao culture. 25 pages.

Chambre de commerce et d'industrie de Côte d'Ivoire (s.d.). Fiche sectorielle. La filière coton en bref.

Champagnat, J.-C. (2014). "Côte d’Ivoire : des producteurs de la filière cacao s’engagent contre le travail des enfants." Actualités des droits de l'enfant. 14 janvier, 2019. http://actu-droitsenfant.com/search/Travail%20des%20enfants%20en%20C%C3%B4te%20d%27Ivoire/

Champagnat, J.-C. (2014). "Côte d'Ivoire : vers un statut pour les enfants travailleurs domestiques ?" Actualités des droits de l'enfant. Consulté le 14 janvier 2019. http://actu-droitsenfant.com/search/Travail%20des%20enfants%20en%20C%C3%B4te%20d%27Ivoire/

Champagnat, J.-C. (2015). "Côte d'Ivoire : Nestlé et 2 autres grands groupes industriels accusés de faire travailler des enfants." Actualités des droits de l'enfant. Consulté le 14 janvier, 2019. http://actu-droitsenfant.com/search/Travail%20des%20enfants%20en%20C%C3%B4te%20d%27Ivoire/

Comité National de Surveillance de lutte contre la traite, l'exploitation et le travail des enfants (CNS). (2019). Plan National 2019-2021 de lutte contre la traite, l'exploitation et le travail des enfants. République de la Côte d'Ivoire, CNS. 104 pages.

Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (2016). "Travail des enfants."

Conseil de Régulation, de Stabilisation et de Développement de la Filière Café-Cacao (2017). Évolution de la filière cacao de 2012 à 2017. 4ième édition des journées nationales du cacao & du chocolat. Abidjan, du 29 septembre au 1er octobre 2017 à la Caistab-Plateau, pp. 1-60.

Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement. (2010). Accord international sur le cacao. Genève, CNUCD, pp. 1-37.

Department of Labor's. (2018). Findings on the Worst Forms of Child Labor USA, Trade and Development Act of 2000. 1249 pages

Diallo, Y. (2001). "Les déterminants du travail des enfants en Côte d’Ivoire." Document de travail no 55, pp.1-15.

FAO, CTA et FIDA (2014). Les jeunes et l'agriculture : principaux enjeux et solutions concrètes. Organisation des Nations-Unies pour l'alimentation et l'agriculture, Fonds international de développement agricole, Centre technique de coopération agricole et rurale. 105 pages.

Garner-Moyer, H. (2006). "Gestion de la diversité et enjeux de GRH. Management prospective 1(7), pp. 23-42.

Gouvernement du Canada. (2017). "Le travail des enfants." Consulté le 26 janvier, 2019. https://international.gc.ca/world-monde/issues_development-enjeux_developpement/human_rights-droits_homme/child_labour-travail_enfants.aspx?lang=fra

Gnamian, Y. P. E. (2008). Libéralisation et pauvreté : le cas des producteurs de cacao de la Côte d'Ivoire. Mémoire présenté comme exigence partielle de la maîtrise en administration des affaires. Université du Québec à Montréal.

Igue, J., O. (2003). Le secteur informel en Afrique de l'Ouest : Le cas du tissu traditionnel. Paris, Club du Sahel et de l’Afrique de l'Ouest, p. 1-18.

Jean, D. (1989). "Le recul du travail des enfants au Québec entre 1940 et 1960 : une explication des conflits entre les familles pauvres et l'État providence." Le travail, pp. 91-129.

Kouame, H. (2018). "Enfants de Côte d’Ivoire. Concrétiser les droits de l’enfant en Côte d’Ivoire." Retrieved 2 juillet, 2020, from https://www.humanium.org/fr/cote-d-ivoire/

Krese, M. (2017). Le circuit du coton. https://www.pressegauche.org/Le-circuit-du-coton U.S.

Langlois, S. (2019). Du sang dans nos cellulaires. Consulté le 24 juin 2020. https://ici.radio-canada.ca/info/2019/05/coltan-republique-democratique-congo-mines-enfants/

Manier, B. (2011). Le travail des enfants dans le monde. Paris, La Découverte.

Ministère d'État, Ministère du Plan et du Développement. Rapport préparé par Christian Tape, Dr Kone Koko Siaka, Dr N'Guettia Kouakou Martin, Kouame N'Coran Martial, GBNA Alexis, Daouda Samassi (2014). Enquête nationale sur la situation de l'emploi et du travail des enfants (ENSETE 2013), 64 pages.

Ministère du travail (1998). Document de réflexion sur le travail des enfants au Québec. Québec, 25 pages.

Mistrati, V. M. (2010). La face cachée du chocolat. Morin, S. (2012). La normativité internationale relative au travail des enfants : l'approche abolitionniste de l'OIT remise en cause. Mémoire présenté comme exigence partielle de la maîtrise en droit international. Maîtrise, Université du Québec à Montréal

Nicolas, É. (2011). Travail des enfants et pression des parties prenantes : vers un nouveau modèle d'organisation de la sous-traitance. Management et avenir 5(45), pp.41-61.

OCDE (2011). Chapitre 1 Cuisiner, s'occuper des enfants, construire ou réparer : le travail non rémunéré sur le marché: 9-29.

Organisation de coopération et de développement économique (2009). Travail des enfants dans les plantations ouest-africaines de cacao. Étude documentaire. Club du sahel et de l'Afrique de l'Ouest / OCDE, p.51.

Organisation de l'Unité africaine (1990). Charte africaine des droits et du bien-être de l'enfant. Éthiopie, OUA: 36. Ambassade, France and Côte d’Ivoire.

Organisation internationale du travail (2001). Halte au travail forcé. Rapport global en vertu du suivi de la déclaration de l'OIT relative aux principes et droits fondamentaux au travail. Rapport du directeur général. Genève, OIT, 130 pages.

Organisation internationale du travail (2001). Signature d'un nouvel accord destiné à mettre fin au travail des enfants dans les exploitations de cacao. Genève.

Organisation internationale du travail (2009). Étude transfrontalière sur le travail des enfants dans l'orpaillage au Burkina Faso, au Mali et au Niger. Rapport Volet Pays Niger. Genève, OIT, 92 pages.

Organisation internationale du travail (2011). Rapport du travail domestique des enfants en Côte d'Ivoire sur le niveau de vie des ménages de 2008. Programme international pour l'abolition du travail des enfants (IPEC), OIT, 46 pages.

Organisation internationale du travail (2013). Document cadre du Système d'observation et de suivi du travail des enfants en Côte d'Ivoire (SOSTECI). Programme international pour l'abolition du travail des enfants (IPEC). Genève, OIT, 66 pages

Organisation internationale du travail (2015). Données pratiques et leçons apprises sur l'élimination du travail des enfants en Côte d'Ivoire. Expériences des projets CEDEAO. Programme international pour l'abolition du travail des enfants. Genève, 37 pages.

Organisation internationale du travail (2015). Rapport mondial sur le travail des enfants. Ouvrir la voie au travail décent. Genève, BIT, 80 pages

Organisation internationale du travail (2016). Instauration d'un environnement protégé pour les enfants des communautés productrices de cacao en Côte d'Ivoire. OIT Département des partenariats et de l’appui aux programmes extérieurs (PARDEV), pp. 3-4.

Organisation internationale du travail (2016). Un partenariat pour lutter contre le travail des enfants dans l'industrie du chocolat et du cacao. Genève, OIT, 5 pages

Organisation internationale du travail (2017). L’avenir du travail que nous voulons: un dialogue global. Genève, OIT, 21 pages

Plan international avec et pour les enfants (2016). "Causes et conséquences du travail des enfants dans le monde." Consulté le 12 janvier 2019. https://www.plan-international.fr/info/actualites/news/2016-06-07-causes-et-consequences-du-travail-des-enfants-dans-le-monde

Slate.fr. (2019). Des enfants sur la chaîne de production Ferrero Rocher. Consulté le 24 juin 2020. https://www.msn.com/fr-ca/actualites/monde/des-enfants-sur-la-chaîne-de-production-de-ferrero-rocher/ar-BBYdKVh?ocid=spartandhp

Thorsen, D. (2012). Les enfants travaillant dans l'agriculture commerciale. Résultat d'une étude menée en Afrique de l'Ouest et centrale. Dakar, UNICEF: 30.

UNICEF (s.d.). Principes régissant les entreprises dans le domaine des droits de l'enfant.

Unité centrale de coordination. PPSSTE (2005). Projet pilote système de suivi du travail des enfants dans la cacaoculture en Côte d'Ivoire (PPSSTE). Rapport bilan. Unité centrale de coordination. PPSSTE. Gouvernement de Côte d'Ivoire.

Xinhua. (2019). Côte d'Ivoire : 132 millions USD pour éliminer la traite, l'exploitation et le travail des enfants en 2025. Consulté le 2 juillet, 2020. http://french.xinhuanet.com/2019-06/26/c_138175819.htm

Zagbai, S. H., Berti, Fabio, Lebailly, Philippe (2006). Impact de la dynamique cotonnière sur le développement rural. Étude de cas de la région de Korhogo, au Nord et au Centre de la Côte dʼIvoire. Biotechnology, Agronomy, Society abd Environment. 10 (4), pp. 325-344.

Zeidler, M. (2016). Le travail des enfants, une pratique répandue dans les fermes en C.B., dit un activiste. Consulté le 26 janvier 2019. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1005219/travail-enfant-ferme-agricole-normes-emploi-bleuets

Zoumana, F. (2018). Enquête / Côte d’Ivoire / Travail des Enfants : Comment les mineurs sont exploités par les adultes, les secteurs d’activités concernés. Consulté le 28 juin, 2020. http://woroba-ci.com/cote-divoire-travail-des-enfants-comment-les-mineurs-sont-exploites-par-les-adultes-les-secteurs-dactivites-concernes/

Ressources audiovisuelles sur le travail des enfants

 

Abidjan.net (2017). Cacao : L'école de qualité pour éradiquer le travail des enfants. RTI.

 

France24.com (2016). Côte d'Ivoire - Travail des enfants : L'école pour les sortir des plantations de cacao. 

https://www.france24.com/fr/video/20160429-cote-divoire-travail-enfants-lecole-sortir-plantations-cacao

 

TV5 MONDE (2020) Sophie LANGLOIS. L'HEBDO - Du sang dans nos cellulaires. Reportage. 6 juin.

https://www.tv5monde.com/emissions/episode/objectif-monde-l-hebdo-du-sang-dans-nos-cellulaires 

 

Paul MOREIRA (2019). La face cachée du cacao. Premières lignes Public Sénat, Avec la participation de France Télévision et du Centre National du cinéma et de l'image animée.

https://www.dailymotion.com/video/x7l12qs 

 

RTI Officiel (2019). Lutte contre le travail des enfants : les États-Unis félicitent la Côte d'Ivoire.

https://www.youtube.com/watch?v=eYT0W3K2ubs