Pour en savoir davantage sur les travaux consacrés au travail des enfants dans le monde

Le recours au travail des enfants dans les activités économiques n’est pas un phénomène nouveau. En effet, des organisations et associations de défense des droits des enfants se penchent sur cette problématique depuis plusieurs années. Nous proposons une sélection de ressources documentaires en fonction des thématiques suivantes :

 

LE TRAVAIL DES ENFANTS EN CÔTE D'IVOIRE

 

Organisation Internationale du travail /OIT:

 

Voir : Un partenariat pour lutter contre le travail des enfants dans l'industrie du chocolat et du cacao.

 

 

https://www.ilo.org/wcmsp5/groups/public/---dgreports/---exrel/documents/publication/wcms_455685.pdf

 

 

Cet article publié en 2016 décrit l’importance de cette activité économique qu’est le cacao tant pour la Côte d’Ivoire que pour le Ghana. On peut y lire que ces deux pays africains ' sont les principaux producteurs de cacao au monde et comptent à eux seuls 60 pour cent de la production mondiale ' (p.4). L‘article explique pourquoi les producteurs recourent à une main-d’œuvre de plus en plus jeune dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre qui s’explique notamment du fait que les jeunes migrent de plus en plus vers les zones urbaines. Le recours au travail des enfants est présenté comme la seule solution qui s'offre aux producteurs pour assurer la continuité du travail dans les plantations de cacao.

 

 

 

Voir: Champagnat, Jean-Charles (2014) Côte d'Ivoire : des producteurs de la filière cacao s'engagent contre le travail des enfants, dans abidjan.net.

 

Ce dossier nous rappelle que la Côte d’Ivoire est le premier producteur de cacao au monde. Bien que le recours au travail des enfants soit une pratique courante, une ' charte sociale pour la lutte contre le travail des enfants ' n’en n’a pas moins été adoptée. Celle-ci interdit de recruter, de placer et d’utiliser les services des enfants de moins de 14 ans dans les exploitations agricoles. Il s’agit d’un engagement pour les producteurs agricoles de lutter contre l’emploi des enfants.

 

http://actu-droitsenfant.com/search/Travail%20des%20enfants%20en%20C%C3%B4te%20d%27Ivoire/

 

 

 

LES PRATIQUES DE MANAGEMENT EN LIEN AVEC L’EMPLOI DES ENFANTS

 

Voir : NICOLAS, Eline (2011) Travail des enfants et pression des parties prenantes : Vers un nouveau modèle d’organisation de la sous-traitance? dans : Management et Prospective Ed., 5, No 45, p. 41-61.

 

Article en ligne.

 

Cet article apporte un éclairage sur plusieurs aspects en lien avec le travail des enfants. Il brosse un regard d’ensemble de différentes luttes menées contre le recours au travail des enfants. À cela s’ajoute une brève analyse de la signification de la notion de travail des enfants, ainsi qu’une explication sur les différents niveaux de responsabilité des entreprises, à savoir leurs responsabilités sociales, légales et éthiques. Ainsi, l’utilisation intensive des enfants comme main-d’œuvre ne peut se faire aveuglément face à une opinion publique de plus en sensibilisée et aux pressions sociales pour éliminer le travail des enfants. L’auteur présente un cas de figure intéressant, celui de Nike, pour illustrer son raisonnement et appuyer son analyse.

 

 

 

LE TRAVAIL DES ENFANTS SUR LE CONTINENT NORD-AMÉRICAIN

 

Voir : Maryse Zeidler (2016) Le travail des enfants une pratique répandue dans les fermes en C.B., dit un activiste.

 

Cet article montre que le travail des enfants dans le secteur agricole est une pratique courante dans une province canadienne. Une amende de 3 515 $ a été donnée au propriétaire de la ferme Colebrook, à Surrey,  après qu'il ait contrevenu à la loi sur l'emploi des enfants de la province.

 

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1005219/travail-enfant-ferme-agricole-normes-emploi-bleuets

 

 

Voir : Gouvernement du Canada (2017) Le travail des enfants.

 

Cette page web du Site Internet du Gouvernement canadien résume les efforts du Canada contre l’exploitation du travail des enfants. Voir notamment : La convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant, la Convention (no 182) de l’OIT sur les pires formes de travail des enfants, ainsi que les Principes régissant les entreprises dans le domaine des droits de l’enfants. 

 

https://international.gc.ca/world-monde/issues_development-enjeux_developpement/human_rights-droits_homme/child_labour-travail_enfants.aspx?lang=fra

Bibliographie complémentaire

 

Ambassade, France en Côte d'Ivoire (2005). "Fiche de synthèse. Le cacao en Côte d'Ivoire." 1-4.

APEX-CI (2003). Côte d'Ivoire. Expansion Intra et Inter- Régional entre les pays de la CEMAC et de l'UEMOA. Étude de l'offre sur les textiles et l'habillement. Abidjan: 1-39.

Basset, J. T. (2002). Chapitre 1 Le coton des paysans. Marseille, IRD Éditions.

BCEAO (2014). Étude monographique sur la filière cacao dans l'UEMOA. Sénégal, Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest: 1-22.

BEURK. (2015). "Nestlé, Mars et Hershey's et la traite des enfants du cacao." from http://www.beurk.com/breves/nestle-mars-et-hersheys-et-la-traite-des-enfants-du-cacao.

Buono, C. and A. Babo "Travail des enfants dans les exploitations de cacao en Côte d'Ivoire. Pour une réconciliation entre normes locales et normes internationales autour du < bic="">, du balai et de la machette." Monde en développement 3(163): 69-84.

Burke, T. (2004). Le travail des enfants au Canada : une réalité à appréhender. Mémoire présenté à la Faculté des études supérieures de l'Université Laval dans le cadre du Programme de maîtrise en droit pour l'obtention du grade de maîtrise en droit., Université Laval. Canada.

Champagnat, J.-C. (2014). "Côte d'Ivoire : vers un statut pour les enfants travailleurs domestiques ?" Actualités des droits de l'enfant Retrieved 14 janvier, 2019, from http://actudroitsenfant.com/search/Travail%20des%20enfants%20en%20C%C3%B4te%20d%27Ivoire/.

Champagnat, J.-C. (2015). "Côte d'Ivoire : Nestlé et 2 autres grands groupes industriels accusés de faire travailler des enfants." Actualités des droits de l'enfant. Retrieved 14 janvier, 2019, from

http://actudroitsenfant.com/search/Travail%20des%20enfants%20en%20C%C3%B4te%20d%27Ivoire/.

Garner-Moyer, H. (2006). "Gestion de la diversité et enjeux de GRH." Management prospective 1(7): 23-42.

Gnamian, Y. P. E. (2008). Libéralisation et pauvreté : le cas des producteurs de cacao de la Côte d'Ivoire. Mémoire présenté comme exigence partielle de la maîtrise en administration des affaires., Université du Québec à Montréal.

Igue, J., O. (2003). Le secteur informel en Afrique de l'Ouest : Le cas du tissu traditionnel. Paris, Club du Sahel et de l’Afrique de l'Ouest.: 1-18.

Jean, D. (1989). "Le recul du travail des enfants au Québec entre 1940 et 1960 : une explication des conflits entre les familles pauvres et l'État providence." Le travail: 91-129.

Manier, B. (2011). Le travail des enfants dans le monde. Paris, La Découverte. Mistrati, Nicolas, É. (2011). "Travail des enfants et pression des parties prenantes : vers un nouveau modèle d'organisation de la sous-traitance." Management et avenir 5(45): 41-61.