INFO 2 Le point sur l'avancement des activités de recherche du GRDM-UCASM

11 mars 2019

Dans ce second numéro de notre Infolettre, nous vous faisons part de l’avancement des travaux du GRDM-UCASM.

 

Afin de couvrir l’ensemble des travaux du projet de recherche du GRDM-UCASM, les assistants et assistantes ont formé des équipes de projet.

Nous avons maintenant au sein du GRDM-UCASM deux équipes de projet.

 Équipe de projet Textile-coton

 Équipe de projet Cacao

 

Pour se préparer à bien effectuer les activités de recherche au sein du GRDM-UCASM, différents textes sont remis régulièrement aux assistants et assistantes. Ces textes concernent tout autant leur préparation à l’accomplissement de la recherche documentaire que leur initiation à divers concepts et approches théoriques rejoignant les préoccupations de recherche du GRDM-UCASM.

 

Dans les prochaines semaines, chaque équipe de projet procèdera à la recherche documentaire couvrant les trois volets du projet de recherche du GRDM-UCASM dans les secteurs d’activité économique Textile-coton et Cacao :

a) Cadre théorique (approches théoriques et conceptuelles)

b) Portrait économique

c) Portrait social

 

Les assistants et assistantes s’appuieront sur le Guide de réalisation de la Phase 1 du projet de recherche du GRDM-UCASM pour effectuer la recherche documentaire. Ce travail les conduira à élaborer un Portrait de situation sur le textile-coton et le cacao et à déterminer leur stratégie de recherche en prévision d’une enquête-terrain qu’ils effectueront dans quelques mois.

 

Nous les encourageons à poursuivre leur beau travail !

INFO 1 Amorcer la démarche de recherche sur des bases solides

21 février 2019

Dans ce premier numéro de l’Infolettre du GRDM-UCASM, nous explorons quelques trucs pour amorcer une démarche de recherche de manière rigoureuse et structurée.

1) Se faire ' une tête ' sur l'objet de recherche

Bien circonscrire un objet de recherche et se préoccuper des réalités complexes des secteurs d’activité économique étudiés, tels que le cacao et le textile/coton, constitue l’une des premières préoccupations dans l’élaboration d’une stratégie de recherche. Pour ce faire, une tâche essentielle est d’amorcer la cueillette d’information sur des bases solides.

2) Cerner les frontières de l'objet de recherche

Pour bien cerner les frontières de l'objet de recherche, le choix des thématiques de recherche est primordial.

 

 

. Grandes entreprises agricoles cacaotières et coopératives de coton/textile

. Petites et moyennes entreprises agricoles cacaotières et coopératives de coton/textile . .

. Coopératives agricoles cacaotières et coopératives de coton/textile

 

3) Repérer les mots clés essentiels

Le choix des mots clés essentiels est incontournable pour bien cerner les frontières de l'objet de recherche. Cela se présente de la manière suivante dans un domaine aussi vaste que celui des secteurs du cacao et du textile-coton :

 

NOTIONS CONCEPTUELLES : Éthique / Responsabilité / Responsabilité sociale / Responsabilité juridique / Responsabilité légale, Responsabilité éthique, etc. 

 

 

DIVERSITÉ : Âge / Tranche d'âge / Sexe / Genre / Taille des familles, etc.

 

PRATIQUES DE MANAGEMENT : Textile - coton / Cacao / Création d'entreprise / Évolution de la production / Catégories de main-d'oeuvre / Catégories socioprofessionnelles / Culture d'entreprise, etc.

 

TRAVAIL DES ENFANTS EN CÔTE D'IVOIRE: Textile - coton / Cacao / Plantations cacaoyères / Charte sociale pour la lutte contre le travail des enfants / Programme international pour l'abolition du travail des enfants / Travail décent / Pays africains/ Travail forcé / Enfants économiquement occupés / Enfants travailleurs / Travail socialisant des enfants / Travail éducatif des enfants / Formes de travail des enfants / Déclaration de l'OIT, etc.

4) Déterminer les cadres de la recherche documentaire

L’étendue des réseaux numériques de cueillette d’informations est sans limite. La recherche peut se faire autant dans les bases de données universitaires, dans les bibliothèques locales, les centres de recherche, les associations, que dans une diversité d’organisations internationales et autres structures pertinentes. C’est pourquoi, il importe de bien cerner les frontières de l'objet de recherche.

 

 

. abidjan.net

https://www.abidjan.net/

 

 

. Bureau International du Travail / BIT

https://www.ilo.org/global/about-the-ilo/who-we-are/international-labour-office/lang--fr/index.htm

 

. Organisation Internationale du Travail / OIT

https://www.ilo.org/global/lang--fr/index.htm

 

.Organisation des Nations unies

http://www.un.org/fr/

 

.Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture /UNESCO

https://fr.unesco.org/

 

. Fonds des Nations unies pour l'enfance / UNICEF

https://www.unicef.org/fr/recherche-et-rapports

 

. Bibliothèque de l'UCASM

. Bibliothèque numérique de l'UCASM

http://ucasm.org/universite/bibliotheque-numerique/

 

 

.Cairn

https://www.cairn.info/#

 

.Érudit

https://www.erudit.org/fr/

5) Utiliser un outil de stockage des données

Recourir à un logiciel de stockage des données très organisé et sophistiqué afin de permettre une utilisation judicieuse et optimum des ressources documentaires constitue une tâche indispensable. Le logiciel EndNote permet d’y parvenir. Ce logiciel permet de sélectionner des références, de les classer, de rédiger des résumés, de faire des recherches par mots clés dans une multitude de bases de données. Que ce soit les citations, les extraits d’articles ou d’ouvrages de référence, les bibliographies spécialisées, tous peuvent être exportés à l’étape de l’analyse et de la rédaction de monographies ou de rapports de recherche.

 

Découvrez toutes les facilités techniques d’EndNote à l’adresse URL ci-dessous :

 

https://bib.umontreal.ca/bibliographies/endnote/par-ou-commencer